La pénurie aiguë de logements étudiants s'est encore accélérée ces dernières années, confirmant un écart considérable entre l'offre et la demande dans le paysage immobilier français.
Le nombre d’étudiants a été multiplié par 9 depuis 1960 et ils sont aujourd'hui près de 3 millions inscrits dans l'enseignement supérieur, dont sept sur dix à évoquer des complications majeures pour trouver un logement convenable.
Conséquence : Avec un parc étudiant de 1 160 résidences (plus de 154 000 logements) pour près de 168 000 étudiants, le marché immobilier étudiant connaît de fortes tensions.
Heureusement, une solution profitable et sécurisée existe pour les investisseurs avisés : l'investissement en Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Dans ce contexte, investir dans une résidence étudiante sous le régime LMNP apparaît comme une initiative prometteuse.
Le principe : vous permettre de devenir propriétaire d’un bien immobilier meublé, percevoir des revenus locatifs qui, contrairement à un achat traditionnel, bénéficieront de conditions fiscales avantageuses et récupérer la TVA (sur l’immobilier et le mobilier) en cas d’achat dans le neuf (dans certaines conditions).
Car c’est bien là tout l’intérêt de ce dispositif reposant sur une logique de moyen-long terme.
Pendant que votre bien prend de la valeur année après année, vous tirez profit des avantages fiscaux liés au statut, que vous ayez opté pour le régime du micro-BIC ou celui du régime réel.
Vous devenez propriétaire d’un bien immobilier meublé à destination d’étudiants dont la gestion est confiée à un professionnel du secteur .
Pendant toute la durée du bail commercial entre vous et le gestionnaire, ce dernier s’occupe de toute la gestion du bien (recherche de locataires, états d’entrée et de sortie des lieux, etc.)
En évitant la vacance locative, vous êtes certain de percevoir des loyers pour rembourser votre crédit immobilier ou bénéficier du complément de revenus dont vous avez besoin.
Autre avantage de taille : l'accessibilité.
Tous les ménages Français peuvent potentiellement obtenir le statut de Loueur en Meublé Professionnel et bénéficier des avantages fiscaux, sous réserve que les revenus locatifs générés ne dépassent pas 23000€ TTC par an ET 50% de ses revenus globaux par an.
💡 Bon à savoir :
Pour être considérée comme « étudiante », la résidence doit remplir les critères d’éligibilité suivants :
Payer comptant son investissement locatif, c'est percevoir immédiatement le montant des loyers en revenus complémentaires.
Cependant, les investisseurs à la tête d’un patrimoine immobilier locatif préfèrent recourir à l’emprunt en raison de l'effet de levier qu'il procure. Si l'inflation entraîne une augmentation des prix immobiliers et des loyers, la valeur réelle de la dette (le capital restant dû sur le crédit) diminue avec le temps. De plus, si le taux d'intérêt du crédit est fixe, l'inflation peut réduire le coût réel des intérêts payés au fil du temps.
En résumé, louer un logement meublé en LMNP vous permet :
Le statut LMNP est simple et peu restrictif. Le régime s’adresse aux acquéreurs de biens immobiliers dans le neuf comme dans l’ancien. Les biens en LMNP disponibles à la revente connaissent par ailleurs un véritable engouement de la part des investisseurs.
Par ailleurs, la forte demande locative vous garantit un placement financier sur un marché à fort potentiel. Les risques liés à votre achat sont donc limités.
Localisation de la résidence, niveau de prestations offertes, société de gestion en charge de l’immeuble : nos conseillers IFB France sont à vos côtés afin d’estimer précisément l’impact d’un statut LMNP sur votre patrimoine et choisir la résidence de service la plus adaptée à votre profil et besoin.
©2025 - IFB France by booge