Avec 122 000 nouveaux assurés en avril 2022 et dans une période marquée par la crise sanitaire, l’inflation et le conflit en Ukraine, l’appétence des Français pour le Plan Épargne Retraite ne cesse de se confirmer.
Déjà 3,2 millions de souscripteurs ont succombé à ses charmes depuis son lancement fin 2019.
IFB France vous dévoile ses conseils pour l’optimiser.
Après trois ans d’existence et des encours atteignant 39 milliards d’euros, le PER se hisse à la 1ʳᵉ place des placements préférés des Français. Né de la loi Pacte en octobre 2019, il est aujourd’hui le seul dispositif juridique et fiscal d’épargne retraite commercialisé.
Le plan d’épargne retraite (PER), présente la possibilité de déduire, chaque année, ses cotisations individuelles et facultatives versées sur son PER individuel de son revenu imposable global.
À noter cependant, qu’il est soumis à un plafond.
Il est nécessaire de connaître les limites de ce régime de déductibilité pour optimiser l’avantage fiscal du PER.
Le régime de déductibilité s’applique à hauteur de 10 % des revenus professionnels nets de frais de l’année N-1, plafonnés à 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.
Le plancher étant de 4 114 € minimum, pour les revenus inférieurs à un plafond annuel de la sécurité sociale.
Avant de définir le montant de vos versements, il est conseillé de réaliser quelques calculs permettant de trouver la cotisation qui vous permettra de réduire votre impôt.
En effet, il n’est pas toujours nécessaire de cotiser au maximum du plafond retraite, ce calcul étant dépendant de vos revenus et charges.
💡 Bon à savoir !
Le souscripteur peut profiter à la sortie d’un capital défiscalisé ou d’une rente imposée sur la base d’une assiette réduite en fonction de l’âge du retraité. Pour cela, le souscripteur renonce à la déduction d’impôts à l’entrée.
Vous pouvez également utiliser rétroactivement les plafonds annuels de déductibilité non consommés pendant 3 ans. Vous diluerez ainsi l’effet rétroactif du PER.
Via le PER, vous réaliserez une réduction d’impôts proportionnelle au montant d’investissement et votre TMI. Il est donc généralement conseillé aux personnes imposées au taux marginal d’imposition de 30% et plus d’investir dans un PER.
Pour le PER, l’effet de levier induit une déduction d’impôts à l’entrée et une taxation à la sortie. Mais ce point ne doit pas être envisagé comme un frein.
Au contraire, pour les personnes dont le taux marginal d’imposition (TMI) est supérieur ou égal à 30 %, la plus-value est double (déductibilité à l’entrée et gain à la sortie). La plus-value réalisée à la sortie sera plus importante, car l’épargnant subira une baisse de revenus qui viendra abaisser son TMI. Conclusion, la fiscalité sur les versements à la sortie sera plus faible
Les avantages du Plan Épargne Retraite (PER)
Besoin d’y voir plus clair ? Faîtes le point avec votre conseiller en gestion de patrimoine pour étudier ensemble la solution la plus adaptée à vos objectifs et profil épargnant.
©2025 - IFB France by booge