IFB-FRANCE_logo-blancEspace client

Déclaration de revenus : les 8 erreurs les plus fréquentes à éviter !

Depuis jeudi 13 avril, vous pouvez déclarer vos revenus 2022 en ligne. 

Malgré la mise en place de la déclaration automatique et un pré-remplissage par l’administration fiscale, une erreur est vite arrivée !

Nos conseils pour éviter de tomber dans le piège des erreurs les plus fréquentes !

Vérifier les informations pré-remplies

Le pré-remplissage de la déclaration ne doit par exemple pas vous faire oublier que certains revenus, à l’instar des revenus fonciers sont à mentionner !

Tenir compte des dates limites du calendrier fiscal

Une négligence du calendrier peut vous coûter cher ! Le dépôt en retard de votre déclaration entraîne une majoration de 10% du montant de votre impôt. (Majoration pouvant atteindre 40% sans réponse dans les 30 jours après avoir reçu une mise en demeure de l’administration fiscale.)

Déclarer les revenus de vos enfants à charge

Les revenus (salaires, pensions, etc.) de vos enfants mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer fiscal doivent être reportés sur votre déclaration de revenus dans la case spécifique correspondante comme 1CJ ou 1DJ.

Votre situation familiale a changé ? N'oubliez pas de :

Déclarer les enfants suite à un divorce

Un même enfant ne peut être déclaré simultanément par ses deux parents comme étant à leur charge exclusive. Attention donc à ne pas porter la pension alimentaire comme charge déductible sur votre déclaration de revenus en cas de garde alternée.

Cocher la « case T » si vous êtes parent isolé

Un parent est considéré comme isolé par Bercy s’il remplit les conditions suivantes : le parent célibataire, divorcé ou séparé vit seul au 1er janvier de l’année d’imposition. Il subvient seul aux besoins de l’enfant, y compris s’il est en garde alternée. Une condition nécessaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, permettant de bénéficier d’une majoration de son quotient familial.

Et concernant vos investissements financiers et immobiliers ? Pensez à :

Déclarer correctement les revenus fonciers

Vous devez déclarer en revenus fonciers les revenus issus des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire et que vous avez mis en location. 

Les locations en meublé relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (déclaration 2042 C Pro/2031) et les sous-locations en meublé du régime des bénéfices non commerciaux (déclaration 2042 C Pro/2035).

Si vos revenus n’excèdent pas 15 000 € sans les charges, vous relevez du régime du micro-foncier et indiquez directement le montant case 4BE de votre déclaration 2042 (vous pouvez néanmoins opter pour le régime réel). 

Dans les autres cas, vous relevez du régime réel et vous reportez sur votre déclaration 2042 les résultats déterminés sur la déclaration 2044 ou 2044 agricoles.

Déduire les versements d'épargne retraite

L'une des erreurs les plus fréquentes survient sur l’épargne retraite.

Ne déduisez pas le montant des cotisations directement du montant de vos salaires. 

Déclarez-les ligne 6NS, 6NT, 6NU ou 6RS, 6RT, 6RU », soit à la page « Vos charges » dans la rubrique « épargne retraite ».

Vous vous êtes trompé ? Ne paniquez pas !

Vous pouvez corriger votre déclaration jusqu'au 25 mai, 1er ou 8 juin 2023 selon votre département.

Bercy rappelle que pendant la période déclarative, il est possible d’effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez.

Dans ce cas, rendez-vous sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr, cliquer sur " accéder à la déclaration en ligne", puis “corriger”.


IFB FRANCE peut vous accompagner dans la déclaration de vos revenus fonciers !
Chaque année, nous aidons nos clients à réaliser ces démarches en appliquant les options fiscales les plus avantageuses et en recherchant les abattements.

Parlons-en ensemble !

IFB-FRANCE_logo-blanc
Depuis 1994, IFB FRANCE accompagne plus de 75 000 clients dans la création et le développement de leur patrimoine.
Mentions légales

Espace recrutement

Actualités

SIÈGE SOCIAL
33 Avenue Georges Pompidou
BP 53173
31131 - BALMA
France
contact@ifb-france.com

©2025 - IFB France by booge

crossmenuchevron-down